fabski.com

2011, année piquante ? claro que si

The world

Après 4 mois...

Bon, après 4 mois, il est temps de donner quelques nouvelles !

En premier la Thaïlande pour 3 semaines, j'ai vraiment fait très peu dans ce pays, Bangkok et le Sud-Est.
Les gens sont incroyables, toujours souriants et l'air heureux, même s'ils vivent dans des conditions pas vraiment agréables... c'est le bouddhisme... nickel !
Bangkok est une trop grande ville, pas franchement agréable à vivre. Mais il y a quand même de très beaux temples à visiter.
Pour le Sud-Est, c'est vraiment pas terrible, ça n'a plus rien de traditionnel ni d'authentique... dommage...

Ensuite 1 mois au Cambodge, que j'ai adoré!!!
Les gens sont d'une gentillesse extraordinaire, accueuillant, toujours prêt à aider (sans penser à t'escroquer de quelques riels), curieux de savoir d'oů tu viens, et pourquoi t'es là, reconnaissant lorsque tu passes 5' à parler anglais avec eux. Et ceci tout en pouvant parler des horreurs qu'ils ont parfois personnellement vécu lors d'une guerre qui n'est finalement pas si lointaine.
La région de Siem Reap, et les temples d'Angkor, mérite de s'y arrêter, et de préférence dans un futur proche, ca devient vraiment très touristique. Mais bon, c'est compréhensible, le site est définitivement unique.
Phnom Penh, une petite capitale qui grandit très vite, pas grand chose de spectaculaire à voir, plutot des endroits chargés d'histoire...
Le Nord-Est est fantastique, rouler des heures sur des "routes" poussiéreuses et défoncées pour rencontrer des gens qui n'on pratiquement jamais vu de blancs (tous les enfants partent en pleurant en te voyant arriver) et qui vivent simplement de leur culture de riz, dans des huttes de bambou, sans eau, sans électricité. Qui t'invite à partager de l'alcool de riz "maison" pour demander aux Dieux de prospères récoltes oů car l'un des leurs est mort.... à chaque fois des expériences uniques !
Le Sud convient parfaitement pour se reposer et glander sur de magnifiques plages désertes oů aller plonger, et, dans une moindre mesure, faire un peu la fête... c'est fatiguant les vacances !

Puis l'Indonésie pour 2 mois, et là, c'est un peu le coup de foudre !!!
Les contrastes sont à la grandeur du pays...il y a tellement de différence entre Java l'Islamique, Bali l'Hindouiste et Florès la Chrétienne. Autant au niveau des gens, des mentalités, de la relation avec le touriste, que de la nature, des paysages, des plages, des montagnes.
Java, plutôt des grandes villes, pas accueillantes au premier abord, mais recelant de bonnes surprises culturelles et humaines.
Bali, trop touristique, surtout du côté de Kuta, mais qui a su garder intacte ses traditions, ses temples, ses danses et sa culture. Et heureusement, il y a encore des endroits préservés de l'invasion comme Dreamland, Ubud ou Tirta Gangga.
Lombok, Bali il y a 10 ans... donc pas trop d'infrastructures et d'agressions. Une nature fantastique, encore vierge, qui demande un peu d'effort pour y accéder.
Florès, Bali il y a...30 ans...
Pratiquement rien pour les "bullets", donc obligé de faire avec et comme les locaux. Des endroits encore sauvages, les uniques Dragons de Komodo, des gens naturels, des paysages magnifiques, des sites de plongée et snorkeling préservés, des transports plus que périlleux... ma préférée.

Et pour se reposer, 1 semaine à Singapour, ville fantastique, île de propreté, d'ordre, de ponctualité, d'organisation, de mouvement, de grandeur, d'électronique... au milieu de cette Asie qui est tout le contraire !
C'est vraiment un choc en venant d'Indonésie !
Le revers de la médaille, ce sont des gens très individualistes et distants... et un budget qui explose !
Ca ressemble un peu à chez nous... en plus grand !

Chuis maintenant en Malasie pour 3 semaines, et la suite du programme dans le désordre :

  • Sud-Ouest Thaïlande
  • Nord Thaïlande
  • Sumatra
  • Laos
  • Vietnam
  • Myanmar

    Voilaaaaaa pour les news !!!

    Fabien
    02.2003

  • © 2011 Fabien Fetter
    Dernière mise à jour : 22.2.16