fabski.com

J'adore quand un plan se déroule sans accroc

The world

Pakistan Le Pakistan

Mes photos

Mes impressions

Après toutes les mises en garde reçues avant de d'arriver au Pakistan, c'est un vrai choc... car ce pays tord le cou à toutes les idées occidentales.
En fait, j'ai rarement rencontré des gens aussi accueillants et honnêtes. Le plus gros problème, c'est de refuser les dizaines d'invitation à "boire un thé avec ma famille", "souper à la maison" ou encore "dormir chez nous".
Et sans jamais aucun intérêt pour notre argent, aucune arnaque, les gens proposent même de nous payer nos trajets en bus ou de négocier une course en taxi. Un chauffeur de camion (10 tonnes de melons chinois dans le bahut) nous a transporté pendant 3 heures, payé à manger, et même laissé conduire son engin (hum, le témoin de pression des freins était dans le rouge...) sans vouloir accepter une seule roupie.
Puis Muiz, un jeune paysan de 17 ans, nous a invité dans son "alpage" et s'est occupé de nous pendant 3 jours juste pour pratiquer son anglais et discuter avec des étrangers.

Quand à notre sécurité, je me sens bien plus à l'aise dans les rues d'Islamabad qu'à Londres ou Paris !!!

Paysages montagneux extraordinaires au nord; désert au sud; une ville traditionnelle, Lahore, avec son fort, sa vieille ville; et une capitale artificielle, Islamabad, un peu comme Chandigard (Inde), faite d'immenses quartiers reliés entre eux par de longues routes toutes droites.

    2 points noirs :
  • impossible de rouler avec les motos sans le Carnet de Passage en Douane, que nous n'avons pas (et que nous ne pouvons pas avoir, longue histoire....), et douaniers intraitables. Donc les motos ont traversé une grande partie du pays en train... ai quand même fait les 600 derniers km de désert jusqu'à Taftan.
  • ambassade d'Iran pas très coopérative : ai dû y aller 5 fois (et 50$) pour avoir mon visa, et pour les Anglais, c'est mission impossible...

A faire

    Top
  • Passu : 3 jours avec des bergers à traire les chèvres et faire (et manger) du fromage dans un hameau le long du glacier Batura (2ème plus long au monde - 65km) - Les 2 ponts suspendus (enfin, ce qu'il en reste) - Traversée du glacier Passu
  • Peshawar : se faire inviter par un Afghan sur sa terrasse pour tester les produits de son pays
  • Lahore : le Fort et la mosquée Badshahi
    Bien
  • Lahore : Minar-I-Pakistan et la vue sur la vieille ville
  • Quetta : la seule ville où l'on trouve de la bière en vente libre - Sajii
  • Islamabad : la mosquée Shah Faisal - Bari Imam Shrine
  • Peshawar : le Khyber Pass et la frontière afghanne
  • Sost : Le Kunjerab Pass et la frontière chinoise
    Pas trop mal
  • Karimabad : le Fort
    Pas besoin d'y aller
  • Rawalpindi : juste pour prendre un bus ou un train

J'ai aimé

Une hospitalité naturelle et hors du commun
Les paysages fantastiques du nord, des sommets a plus de 7'000m
Un paradis gastronomique : les meilleurs kebab de mouton, et des fruits (frais ou secs) de toutes sortes (pommes, pêches, abricots, prunes, mangues, bananes, ...)

J'ai pas aimé

Ne presque pas pouvoir rouler avec Kali
L'ambassade d'Iran
Les températures extrêmes du Balochistan

Pratique

1CHF = 45 Rs (juil 04)
Visa valable 1 mois - 30$ (Belge - Delhi)
Budget : nuitée=100-300 Rs : bière=100Rs : repas=30-15 Rs : transport=40Rs/h : internet=10-40 Rs/h : 1l essence=37Rs(station service)-24Rs(contrebande)

Commentaire ?

C'est ici.

Crédit

Fabien Fetter
Version 3 - 08.2004

© 2011 Fabien Fetter
Dernière mise à jour : 22.2.16