fabski.com

Your job can wait, not your life

The world

Voyage pour le Cambodge

Depuis Kho Chang - Thaïlande

Bon, on était motivé pour faire le trajet depuis l'île de Ko Chang, au SE de la Thaïlande, à Siem Reap, au Cambodge en une journée.
Alors pas fait tard dimanche soir et taxi pour le port lundi matin à 0830.

Bateau pour la côte : 0900-1000.
Mini-bus pour Trat : 1000-1020.
Bus VIP climatisé jusqu'à Chantaburi : 1030-1130
Bus pourri pour Aranya Prathet (juste avant la frontière) avec musique style 'resto chinois' à fond, difficile de dormir même avec les boules quies tellement c'est fort : 1200-1530

Là, on prend un tuk-tuk pour passer à la banque changer de quoi faire le voyage, et elle est fermée... elles sont toutes fermées à 1530... et on tombe sur un Cambodgien très sympa qui nous explique que la frontière est à 5 minutes d'ici, que le trajet est long (c'est aussi note dans le Lonely) et qu'il est trop tard pour partir ce soir, mais qu'il peut nous transporter à Siem Reap le lendemain avec son groupe pour 2US$, un tuk-tuk passera nous prendre à notre hôtel à 1000. Top cool !

Mardi matin, le tuk-tuk est là à 1000, et il nous emmène dans une station service à 3 minutes du centre. Notre pote est la, sympa, nous explique qu'on attend un groupe pour partir.
Il nous donne les papiers à remplir pour le visa, et nous informe qu'il s'occupera de ça avec le groupe pour 1300 Bath (27 CHF). Problème : le Lonely parle de 1000 Bath (21 CHF), mais il prétend que c'est pas possible de le faire pour ce prix à la douane, qu'on est oblige de passer par lui... ça parait pas beaucoup 6 CHF, mais ça triple le prix de la course !!!
Finalement, un groupe arrive, on continue à attendre, et on part après 2h30 d'attente (!!!), pas très content.

A la frontière, rebelote, on s'arrête juste vers le marché, pour attendre un autre groupe... on prend notre sac à dos, et on part prétextant aller faire du shopping pendant les 30 minutes d'attente prévues. Direction la frontière, oů les formalités sont expédiées en 2 minutes pour 1000 Bath.
Et on trouve facilement un bus qui part "tout de suite", c'est-à-dire après 1 heure (1400), pour 5$. La route est dans un état désastreux, le bus n'avance pas, après 2 heures, on arrive à Sisophon (1600), à 50 Km de la... moyenne : 25km/h...

La, un gars nous explique qu'il faut descendre du bus et monter a l'arrière de pick-up car le bus ne va pas plus loin... ça discute entre les 14 passagers, qui ne sont pas d'accord de se taper le reste du trajet dans ces voitures.
Finalement, 4 décident d'y aller, et 10 restent dans le bus, expliquant au chauffeur qu'on ne bougera pas d'ici, que le bus doit y aller comme promis.
Discussions... et impasse, personne ne veut bouger... le pick-up part finalement a 1800, et le bus, après qu'on ai appelé un flic et son traducteur qui ont raisonné le chauffeur, part vers 1830.
La route est de pire en pire, les nids de poule sont monstrueux, on fait des sauts de 20 cm sur nos sièges... et évidemment, il fait nuit noire, et y a absolument rien au bord de la route, désert...
La route est parfois inondée, et on passe dans des "lacs" de 40cm de profond, c'est très sport! Finalement, on se retrouve dans un campement de camions, oů le passage est impossible (y a 3 camions embourbés dans 60cm de boue). On a fait 60km (mon pote Flint a un GPS) et il est 2330 !
Le chauffeur se met à discuter avec les camionneurs, et tous le monde dans le bus s'endort tranquillement.
A 0330, lumière dans le bus. 6 Cambodgiens montent, nous expliquant, avec un air pas très joueur, qu'il faut prendre nos affaires et les suivre, un camion nous attend de l'autre côté... hum, pas très rassure sur ce coup.
Mais bon, on prend les paquetages, enlève les chaussures pour traverser, et monte dans le camion.
Finalement, on arrive a Siem Reap à 0530 après avoir parcouru les 40km restants.

Donc on a roulé entre Sisophon et la rivière à une moyenne de 12km/h !!!
Et le trajet total Ko Chang-Siem Reap, à vol d'oiseau 210km, en 45 heures, donc 4.6km/h de moyenne, un peu plus lent qu'un piéton moyen...

Ca c'est l'aventure !!!

Retour au Cambodge

Fabien - fév 03

© 2011 Fabien Fetter
Dernière mise à jour : 22.2.16